• Un sac de billes

    J'adore ce livre, c'est une histoire émouvante . On est dans la peau des personnages .

     

    Ce livre est une histoire vrais s’étant déroulé pendant la seconde guerre mondiale. Deux frères de religion devront parcourir la France pour atteindre la zone libre.

    Résumé :

      Paris, 1941. Dans le quartier juif de Clignancourt, Maurice et Joseph Joffo jouent aux billes. Après une partie mouvementée, les deux frères rentrent chez eux, dans l’appartement situé juste au-dessus du salon de coiffure de leur père. Alors qu’ils pénètrent dans la bâtisse, deux S.S. entrent pour se faire coiffer. Une fois la coupe achevée, ils s’en vont, non sans apprendre qu’ils se sont fait servir par un Juif dans un quartier juif.

    Peu après, l’étoile juive est instaurée : Maurice et Joseph s’en voient coudre une sur leur veston. Ce nouvel insigne ne passe pas inaperçu : à l’école, il inspire la terreur aux professeurs et provoque des bagarres et du racisme durant les récréations. Néanmoins, Joseph arrive à échanger la sienne avec son copain Zérati contre un sac de billes.

    Devant des discriminations de plus en plus dures envers les juifs, le père de Joseph ordonne à ses deux fils de passer en zone libre pour rejoindre leurs frères Albert et Henri à Menton où ils seront en sécurité. Durant le trajet, ils devront être prudents et n’avouer en aucun cas qu’ils sont juifs. Leurs parents arriveront plus tard et par d’autres chemins.

     

    http://s3-eu-west-1.amazonaws.com/nc1073/catalog/product/cache/1/image/400x/8a02aedcaf38ad3a98187ab0a1dede95/i/496/9782253029496_1_75.jpg

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :